Ronsard

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Dans le cadre d’une démarche d’excellence opérationnelle globale, Ronsard a préféré segmenter sa collaboration sur chaque sujet plutôt que de travailler avec des cabinets en capacité de tout faire (commercial/marketing/logistique…). Nous avons donc fait appel aux consultants Mercuri qui avaient une vraie expertise commerciale, mais aussi du secteur de la GMS.

Témoignage de Pascal Sutter, Directeur Général

Contexte :

Dans le cadre d’une démarche d’excellence opérationnelle globale, Ronsard a préféré segmenter sa collaboration sur chaque sujet plutôt que de travailler avec des cabinets en capacité de tout faire (commercial/marketing/logistique…). Nous avons donc fait appel aux consultants Mercuri qui avaient une vraie expertise commerciale, mais aussi du secteur de la GMS.

Solutions mises en place

L’audit, qui était une véritable introspection (interview, récupération des données existantes, état des lieux…) nous a permis d’identifier plusieurs points d’amélioration : l’amélioration des pratiques commerciales, le suivi de l’activité, la création de valeur des grossistes (avant les grossistes ne servaient qu’à vendre que ce que les autres ne vendaient pas), le développement du portefeuille à l’export, donc augmenter le chiffre d’affaires à l’étranger sur une base de clients existants.
Les solutions mises en places ont été : de la formation pour l’équipe de vente, du coaching pour les managers, et la mise en place d’outils de pilotage (tableau de bord…)
Mais la vraie valeur ajoutée de Mercuri, ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est que les consultants ont vraiment été à l’écoute, ils sont rentrés dans le business, la culture de l’entreprise, en prenant en compte les changements, les contraintes, etc… Et puis, nous avons pu bénéficier de l’intervention de Pascal Roche qui a assuré une mission de manager de transition durant presque un an, avec une vraie légitimité d’expérience et une grande écoute.

Résultats

Le pilotage est beaucoup plus évident : on planifie, on mesure, on sait. Toute une mécanique est mise en place.
Il y a aussi un changement culturel dans notre façon de travailler, et puis le relationnel est bien meilleur entre les personnes: l’équipe de vente et les managers. Cette mission a été profitable pour tous. Il y a vraiment un avant et un après Mercuri !